mercredi 9 juillet 2008
L'air pesant du matin & les yos
L'air est pesant ce matin. Une autre journée de smog et de canicule s'annonce.
Les services de police prétendent que le taux de criminalité augmente par beau temps.
Par mauvais temps, mêmes les criminels restent à la maison.
Alors que s'il fait beau, ou trop chaud, tout le monde est dehors, même les criminels, prêts à commettre quelques méfaits payants ou bien de la violence gratuite.
Il faisait beau et trop chaud hier. Je suis allé sur le site de Trois-Rivières 911, ma source préférée en faits divers, juste pour voir si le crime avait augmenté au cours des dernières vingt-quatre heures. L'homme qui tient le site ne peut pas être partout à la fois, même s'il fait du bon boulot. Je ne suis pas en mesure de confirmer que le taux de criminalité s'est accru hier par le biais de Trois-Rivières 911... Il faudrait que j'appelle au poste de police ou bien que je parle avec un maniaque qui capte la fréquence des policiers sur son scanneur. Cela ne me tente pas vraiment.
Donc, je me rabats sur mes premières impressions, quitte à fabuler.
Aujourd'hui, il fera beaucoup trop chaud, ça se sent.
Je ne sais pas ce qui va se passer et j'essaie de ne pas anticiper le pire.
MES PRÉJUGÉS CONTRE LES YOS
De tous les styles que la jeunesse peut adopter, j'en ai seulement contre le style yo.
Il y a du bon et du mauvais chez les punks, les straights, les gothiques, les jeunesses marxistes-léninistes et les jeunesses catholiques, mettons.
Mais pour ce qui est des yos, je ne vois que du mauvais.
D'abord leur musique: elle est nulle à chier.
Le rap et le hip hop ce n'est pas de la musique. C'est du toc. Ça fait dans les couilles l'effet d'une fourchette frottée contre une assiette.
C'est encore plus bas de gamme que le country, où les musiciens, même s'ils ne savent parfois jouer que deux notes, ont tout de même le mérite de les avoir apprises et de les jouer eux-mêmes sur un instrument de musique. De plus, dans le country les chanteurs chantent vraiment, même s'ils ne chantent pas toujours bien.
Les yos ne connaissent pas la musique. Ils trafiquent celle des autres sur un séquenceur et gueulent des slogans monotones par-dessus en se prenant pour des gangstas. Une manière comme une autre d'occulter le fait qu'ils n'ont que trois cellules dans la tête, une pour dire «ouin» et deux pour dire «fuck you».
Vous comprendrez qu'on a facilement fait le tour du personnage au bout de deux baîllements bien ressentis. «Ouin». «Fuck you.» Que dire d'autres? Et comment discuter avec «ça»? Je vous le demande.
Leur style vestimentaire, de plus, fait dur.
Les yos portent des pantalons trop grands pour eux qu'ils attachent un pied sous la ceinture. Pour les empêcher de tomber, les yos doivent marcher les jambes arquées comme s'ils avaient chier dans leurs culottes. Et ça se croit des hommes à porter des pantalons comme s'ils portaient une couche.
Leurs trois cellules les poussent aussi à traiter leurs blondes de «fuckin' bitch», à vanter le fait de tirer sur un policier ou bien de demander le respect de ceux que les yos ne respectent pas. Autrement dit, c'est pas mal fucké sous la boîte à pous.
Chez les punks, les gothiques et les autres, on va trouver parfois des types avec trois cellules. Cependant, et c'est là que la différence se situe, il se peut fort bien que vous tombiez aussi sur quelqu'un d'intelligent en train de lire une brique ou bien de disserter sur Glenn Gould.
Les yos ne lisent jamais.
Les yos ne font que dire «ouin» et «fuck you».
Leur cerveau est à off.
Pour eux, ça, ce n'est pas de la musique.
Ça leur prend leur ration quotidienne de musique électronique poche pour robots à trois cellules.
Et ça leur prend aussi leur baptême des cellules.
La prison, y'a que ça de vrai pour un vrai yo à trois cellules...
Quand je vois des punks ou des gothiques, je me dis qu'il y a de l'espoir chez les jeunes.
Quand je vois un yo, je sens que même l'attitude «No Future» des punks est une philosophie optimiste en comparaison de la vision à trois cellules des yos.
On peut récupérer un punk.
Je ne suis pas convaincu qu'un yo soit récupérable...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire