mardi 20 mai 2008
LE PRIX LOUIS-JOSEPH PAPINEAU À PAULINE MAROIS À TITRE «PRÉ-HUME»?
Le prix Louis-Joseph Papineau a été remis hier à titre posthume à René Lévesque.
Ça sonne, à mes oreilles, comme si nous étions au Turkménistan.
Je n'ai rien, a priori, contre Papineau et Lévesque. J'en ai contre les mythes créés de toutes pièces par une poignée d'opportunistes qui se croient patriotes juste parce qu'ils sont des béni-oui-oui.
Non mais, y'en a marre à la fin...
Vous en avez pas fini avec vos médailles, vos statues, vos credo, vos sermons ronflants, vos discours creux, votre lyrisme pseudo-révolutionnaire de radio-rock-matante, votre colle à dentier, vos cols mao recyclés et vos envolées fleurdelisées à en perdre le sens du nounoiement?
Trop c'est trop, un moment donné.
Je comprends fort bien la large désaffectation des citoyens envers le discours nationaliste.
Ils ont fait leur temps.
On ne peut pas toujours plonger le nez dans les pots de chambre de 1837, à ronronner la même foutue histoire trouée de partout sombrant lentement mais sûrement dans la dérision et le cynisme. D'autant plus qu'il y a plein de jeux vidéo intéressants, des films, des livres et des musiques à découvrir, des blogues à créer, des tableaux à peindre, de bons petits plats à préparer, des pétitions à signer, des droits de la personne à respecter, fiou!
Des tas de trucs plus intéressants que de regarder Pauline Marois déblatérer sur le prix Louis-Joseph Papineau remis à titre posthume à... René Lévesque!
René Lévesque tabarnak!
C'est tout ce qu'ils ont trouvé de fantôme pour honorer?
Ils auraient pu donner ce prix à Garou, pour ses efforts à mousser la valeur du mâle québécois à l'étranger. Ou bien à Pauline Marois, à titre «pré-hume»...
Ciao!
POST-SCRIPTUM
ÊTRE PATRIOTE, C'EST PAS JUSTE VOTER DU BON BORD.
ÊTRE PATRIOTE, C'EST AUSSI RECONNAÎTRE NOS FAIBLESSES, POUR QUE NOUS SOYONS PLUS FORTS.
ET NOUS NE SOMMES JAMAIS TANT FORTS QUE LORSQUE NOUS APPLIQUONS CE PRINCIPE BIEN SIMPLE: PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire